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 Des résumés de livres

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Bigboss
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MessageSujet: Des résumés de livres   Des résumés de livres EmptyDim 23 Juil - 5:22

Prenez de l'altitude. Ayez la bonne attitude.


Dynamique du leadership au 21ème siècle.
Auteur : Pat MESITI
Editeur : Un monde différent
Format : 15 x 22,5 cm
Nombre de page : 204

Dernière page du livre : 
Nos attitudes en tant que leaders détermineront l'altitude de notre leadership et de ceux qui nous suivent.
Cet ouvrage traite des secrets du leadership, des principes essentiels tels que le perfectionnement du leader, la façon de créer des relations avec les gens et d'inspirer à vos collaborateurs le désir de donner le meilleur d'eux-mêmes. La sagesse, l'encouragement et les méthodes pratiques contenus dans cet ouvrage vous aideront à créer des réseaux et à mener les individus dans le 21ème siècle.
Pat Mesiti nous parle : du leadership, qui commence par l'engagement à l'égard de votre propre croissance personnelle, du mentorat, qui est bien plus qu'une question de transfert des données, de la passion, qui distingue les grands leaders des leaders moyens, de l'attitude, qui détermine la façon dont vous maîtrisez vos pensées, de la crédibilité, qui est beaucoup plus importante que le charisme.
Spécialiste de la motivation et constamment en demande à l'échelle internationale, Pat Mesiti vit en Australie où il est le fondateur de Youth Alive, organisme des plus importants d'Australasie, dont le mandat est de comprendre et de répondre aux besoins des jeunes d'aujourd'hui.

Table des matières : 
Introduction
Le leader et ses collaborateurs
Le leader et le rôle du mentor
Les qualités du leader efficace
Le leader et la vie de famille
Le leadership et la crédibilité
Le leadership et la croissance
Le leader en tant qu'ami
Conclusion : croissance personnelle et leadership efficace

De longs résumés de ce livre :
Le leadership consiste à mener des individus vers un but, à les orienter, à les guider et à leur inspirer un sentiment d'accomplissement. Par conséquent, le leader est un serviteur. 
Aucun d'entre nous n'est aussi intelligent que nous tous ensemble
Les leaders suscitent chez les membres de l'équipe...
* Vision - voir comme une équipe
* Unité - rester soudés comme une équipe
* Amitiés - vivre comme une équipe
* But - s'y consacrer comme une équipe
* Célébration - gagner comme une équipe
* Ouverture d'esprit - communiquer comme une équipe
* Empathie - ressentir comme une équipe
* Productivité - être efficace en tant qu'équipe
* Encouragement - agir comme une équipe
Aucun individu qui réussit ne peut le faire uniquement par ses propres moyens 
Dix principes pour créer la confiance 
1. Acceptez la diversité au sein de l'unité.
2. Attribuez des responsabilités et faites l'éloge des résultats.
3. Exprimez verbalement votre confiance et soyez toujours honnête.
4. Faites les éloges en public et les réprimandes en privé.
5. Laissez-les aller, laissez-les s'épanouir, laissez-les apprendre.
6. Permettez l'expression des idées et la mise en oeuvre créative.
7. Encouragez l'initiative.
8. Fixez des limites à la responsabilité, à la délégation et à l'autorité.
9. Ne réprimandez jamais lorsque les limites n'ont pas été clairement établies.
10. Partagez la gloire, ne la monopolisez pas.
Les gens acquièrent la confiance en eux nécessaire pour prendre des initiatives
au moyen de l'expérience, du temps et d'encouragements constants
Dans son ouvrage intitulé "Provoquez le leadership : pour réussir dans le monde hautement compétitif d'aujourd'hui", John Maxwell ajoute encore ceci à propos des oies :
"A l'approche de l'hiver, les oies s'envolent vers le Sud en formant un grand "V" dans le ciel. Pourquoi se placent-elles ainsi ? Eh bien, les scientifiques ont trouvé la réponse. Les recherches ont révélé que chaque fois qu'une oie bat des ailes, elle crée un mouvement d'air qui soulève l'oiseau qui la suit immédiatement et lui offre un maintien parfait. Grâce à la formation en "V", les oies avancent au moins 71% plus vite qu'en volant séparément.
Chaque fois qu'une oie sort du rang pour voler de ses propres ailes, elle sent la résistance du vent. Elle rejoint vite la formation afin de profiter de l'énergie déployée par l'oiseau qui la précède. Lorsque l'oie à la tête de la formation se sent fatiguée, elle cède sa place à une autre et va se reposer à l'arrière.
Les oies qui se trouvent à l'arrière de la formation cacardent afin d'encourager les meneuses à garder le rythme. Enfin, lorsqu'une oie tombe malade ou qu'elle est blessée par un chasseur, elle quitte les rangs et deux autres oies l'accompagnent pour l'aider et la protéger. Elles resteront avec elle jusqu'à ce qu'elle puisse voler à nouveau ou jusqu'à ce qu'elle meure. Puis, par la suite, elles partiront ensemble, seules ou en joignant une autre formation, et ce, jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur groupe.
Quiconque dit de quelqu'un qu'il est "bête comme une oie", s'y connaît bien peu en matière d'oies."
Il y a beaucoup de choses à apprendre des oies :
* Les gens qui partagent un objectif commun et ont le sens de la communauté atteignent leur objectif plus rapidement et plus facilement parce qu'ils profitent du dynamisme des autres.
* Si, comme être humain, nous avions autant de bon sens qu'une oie, nous resterions dans la formation tout comme ceux qui se dirigent vers le même objectif que nous.
* Il est bon d'assumer à tour de rôle les tâches difficiles, ça rapporte de faire la rotation.
* Lorsque vous poussez des cris à l'arrière, assurez-vous qu'ils sont encourageants.
* Si nous avions le bon sens d'une oie, nous nous soutiendrons les uns les autres.
Le grand destin d'un individu est de servir plutôt que de régner
Quelques conseils pour devenir quelqu'un qui voit grand 
1. Voyez toujours le bon côté des choses.
2. Gardez toujours à l'esprit la situation dans son ensemble.
3. Si vous avez des doutes, contentez-vous de croire.
4. Comprenez que les choses ne sont jamais aussi mauvaises qu'elles le semblent (elles peuvent être pires, mais jamais aussi mauvaises ! Gardez votre sens de l'humour).
5. Chaque jour apporte une nouvelle possibilité.
6. Gardez une vision simple des choses.
7. Ne fondez jamais vos décisions sur des hypothèses.
8. Ne regardez pas les choses comme elles étaient, regardez-les toujours sous l'angle de ce qu'elles peuvent être.
9. Créez un groupe de réflexion.
10. Prenez des risques et imaginez ce qui pourrait être fait si vous vous contentiez d'avoir la foi.
On ne peut jamais maîtriser le destin en s'appuyant sur la procrastination
Prendre des risques...
1. Peut créer des possibilités pour les autres et pour vous.
2. Peut vous donner l'expérience et la connaissance
3. Peut provoquer une prise de conscience de vos capacités.
4. Peut vous donner un grand sentiment d'accomplissement.
5. Peut développer les habiletés d'autres individus.
6. Peut mettre fin au doute.
Lorsqu'il n'y a pas moyen d'avancer, la passion trouve un moyen
Pour provoquer la croissance, nous devons d'abord savoir comment elle se manifeste. Voici quelques-unes de ses manifestations :
1. Les expériences de la vie nous enseignent la croissance si nous sommes prêts à en tirer des leçons.
2. De bonnes relations solides élargissent et perfectionnent vos capacités.
3. Les leaders sont des lecteurs : les livres produisent la croissance. Il y a toute une richesse de connaissances dans les livres. Lisez toutes sortes de livres, tant les livres dont vous partagez les opinions que les autres. N'ayez pas peur de la contradiction. Mettez-les au défi et laissez-les vous aiguisez l'esprit.
4. Ecoutez des cassettes produites par des conférenciers expérimentés qui se sont développés et qui ont appris par le biais de l'expérience. Parfois, vous pouvez retirer d'une cassette ce que vous ne pouvez pas trouver dans un livre : l'émotion et l'âme de l'orateur.
5. Les moments difficiles de la vie vous enseignent comment agir et réagir. Les difficultés vous enseignent non seulement comment être fort, mais également comment maîtriser vos émotions.
6. Gagner vous enseigne de grandes leçons. Vous ne serez jamais trop vieux ou vous n'aurez jamais trop bien réussi pour apprendre les choses qui mènent à la victoire.
7. Les essais et les erreurs sont de bons professeurs. Seuls les sots n'apprennent rien de leurs erreurs. Le poète Archibald MacLeish a dit un jour : "Une seule chose est plus pénible que d'apprendre au moyen de l'expérience, et c'est de ne rien apprendre de l'expérience".
8. L'éducation et la formation produisent la croissance. Que ce soit dans une salle de classe ou grâce à un mentor sur les lieux de travail, l'éducation est l'information et la formation qui produisent la croissance.
9. L'observation est une grande enseignante. Apprenez en observant les autres, et la croissance suivra certainement.
10. Ecoutez de vos deux oreilles. Ne soyez pas un mauvais auditeur, qui n'entend que ce qu'il veut bien entendre et qui est sourd à ce qu'il ne veut pas entendre. Ce que vous avez besoin d'entendre peut souvent être douloureux, mais cela produit aussi la croissance si vous y réagissez comme il se doit. Apprenez à écouter.
Si vous acceptez la responsabilité, vous n'aurez jamais à vivre dans le regret.
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MessageSujet: Re: Des résumés de livres   Des résumés de livres EmptyDim 23 Juil - 5:29

Vivre
La psychologie du bonheur



Auteur : Mihaly Csikszentmihalyi
Editeur : Robert Laffont
Format : 17,5 x 11
Nombre de page : 377

Dernière page du livre :
Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXème siècle, salué comme un ouvrage fondateur dès sa parution aux Etats-Unis. Pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par Mihaly Csikszentmihalyi, la question du bonheur reçoit une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques.
Que nous dit-il ? Pour l'essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples "loisirs", mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. Et il nous explique comment atteindre cette "expérience optimale" et la généraliser. Car "maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble".
"(...) un véritable traité sur le bonheur (...)". Vivre zen

Table des matières :
La qualité de l'expérience vécue
Le fonctionnement de la conscience
Les caractéristiques de l'expérience optimale
Les activités autotéliques
La personnalité autotélique
L'expérience optimale par le corps
L'expérience optimale par l'esprit
Le paradoxe travail-loisirs
La solitude et les relations avec autrui
La victoire sur le chaos
Fournir un sens à sa vie

De longs résumés de ce livre :
Nous ne pouvons pas atteindre le bonheur en le cherchant consciemment. Comme le disait le grand philosophe anglais J. S. Mill (1806-1873) : "Demandez-vous si vous êtes heureux et vous cessez de l'être". C'est par le plein engagement dans chaque détail de sa vie qu'il est possible de trouver le bonheur et non par une recherche directe. Le psychologue autrichien Victor Frankl le formule joliment :
"Ne visez pas le succès - plus vous le cherchez, plus vous courez le risque de le rater. On ne peut pas pourchasser le succès, pas plus que le bonheur; il doit s'ensuivre ou survenir...comme l'effet non recherché d'un engagement personnel dans un projet plus grand que soi".
Alors, comment parvenir à ce but insaisissable qui ne peut être atteint par une route directe ? Mes vingt-cinq années de recherche m'ont convaincu qu'il existe un moyen : c'est un chemin circulaire qui commence par le contrôle du contenu de sa conscience.
...
Les caractéristiques de l'expérience optimale.
La première surprise révélée par les études fut la similitude existant entre des activités très différents lorsque tout se déroule particulièrement bien. Selon toute apparence, ce qu'éprouve un nageur qui traverse la Manche est à peu près identique à l'expérience intérieure d'un joueur d'échecs en plein tournoi ou d'un alpiniste qui gravit la montagne. Ces mêmes sentiments sont également partagés, dans une large part, par des musiciens qui composent une pièce et des adolescents qui participent au championnat de basket de leur ligue.
La seconde surprise fut de découvrir que les gens décrivent leur enchantement à peu près de la même façon sans égard à la culture, à la classe sociale, à l'âge et au sexe. Ce qu'ils font lorsqu'ils éprouvent l'expérience intense varie considérablement - le vieux Coréen médite, le jeune Japonais fait de la moto avec sa bande, etc. -, mais, lorsqu'ils décrivent comment ils se sentent, c'est à peu près dans les mêmes termes. Les raisons pour lesquelles ils éprouvent de l'enchantement se ressemblent également. Bref, l'expérience optimale semble être la même partout dans le monde et pour un grand nombre d'activités.
La phénoménologie de l'expérience optimale élaborée à partir des études mentionnées comporte huit caractéristiques majeures :
1. la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière;
2. l'individu se concentre sur ce qu'il fait;
3. la cible visée est claire;
4. l'activité en cours fournit une rétroaction immédiate;
5. l'engagement de l'individu est profond et fait disparaître toute distraction;
6. la personne exerce le contrôle sur ses actions;
7. la préoccupation de soi disparaît, mais paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l'expérience;
8. la perception de la duré est altérée.
La combinaison de ces éléments produit un sentiment d'enchantement profond qui est si intense que les gens sont prêts à investir beaucoup d'énergie afin de le ressentir à nouveau. Nous allons considérer chacun des éléments afin de mieux comprendre ce qui rend cette expérience si gratifiante. Cette connaissance devrait nous aider à mieux contrôler notre conscience et à convertir la monotonie de la vie quotidienne en expériences contribuant à l'accroissement du soi.
...
L'engagement dans un tâche précise (un défi) qui fournit une rétroaction immédiate, qui exige des aptitudes appropriées, un contrôle sur ses actions et une concentration intense ne laissant aucune place aux distractions ni aux préoccupations à propos de soi et qui s'accompagne (généralement) d'une perception altérée du temps constitue une expérience optimale (une expérience flot). Cette dernière entraîne des conséquences très importantes : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction du stress. Bref, elle contribue à la croissance personnelle, apporte un grand enchantement et améliore la qualité de la vie.
...
Le soi autotélique (résumé).
Dans ce chapitre, nous avons souligné que l'adversité peut être transformée en défi, en source de joie. La personne riche, puissante et en bonne santé n'a guère plus de chance de maîtriser sa conscience que celle qui est malade, pauvre et opprimée. La différence entre celui qui profite de la vie et celui qui est dominé par les événements provient de la combinaison de facteurs externes et internes (sa façon d'interpréter les choses). Le soi "autotélique" est justement celui qui traduit les menaces potentielles en défis stimulants et qui tient ainsi son harmonie intérieure. On peut dire que la personne qui ne s'ennui pas, est peu anxieuse, s'engage dans ce qu'elle fait et connaît l'expérience optimale fréquemment, possède un soi autotélique (littéralement un "soi qui a ses propres buts"). Cela signifie que les buts de cette personne ne proviennent pas directement des besoins biologiques ni des conventions sociales mais émergent du soi. On dira qu'elle a des buts "congruents" avec le soi. Les façons de développer un soi autotélique sont simples et découlent directement de la théorie de l'expérience optimale.
Se donner des buts. La première condition de l'expérience optimale consiste à se donner des buts à long terme et à court terme. La sélection du but suppose l'identification d'un défi, buts et défis étant corrélatifs. Dans la mesure où défis et buts structurent un système d'action, il faut acquérir les aptitudes pertinentes. Pour développer ces aptitudes et réussir dans l'action, il faut également être attentif à la rétroaction. Ce qui caractérise fondamentalement la personne qui a un soi autotélique, c'est qu'elle a vraiment choisi le but à atteindre. Ce qu'elle fait n'est pas le produit du hasard ni le résultat de forces externes, mais le fruit de sa propre décision, bref, son action est congruente et contrôlée par le soi. Même si elle s'engage fortement pour atteindre le but, elle peut modifier ce dernier s'il n'a plus de sens. Ainsi, le comportement de la personne autotélique est à la fois ferme et flexible.
S'immerger dans l'activité. après avoir choisi un système d'action, la personne qui a un soi autotélique s'implique à fond dans ce qu'elle fait, que ce soit un voyage en avion, un jeu ou laver la vaisselle. L'engagement exige l'équilibre entre les exigences de l'activité et les aptitudes de l'individu. La poursuite d'ambitions trop élevées engendre de l'anxiété, provoque l'échec et vide le soi de son énergie; en revanche, le choix de buts faciles entraîne la stagnation et laisse le développement et la complexité à leur plus bas niveau. L'engagement exige également la concentration afin de garder l'esprit dans la bonne voie, d'orienter l'énergie et de ne pas être à la merci de toutes les distractions.
Porter attention à ce qui se passe. Les athlètes sont bien conscient de l'importance du maintien d'une attention constante dans l'activité; la moindre défaillance fait perdre la médaille ou subir le knock-out. Pour demeurer dans un système complexe (un système d'action, par exemple), il faut un apport constant d'énergie psychique : le parent qui n'écoute pas attentivement son enfant mine sa relation avec lui, l'avocat qui a la moindre absence perd sa cause et le chirurgien ne peut se permettre de distraction sans mettre en danger la vie du patient. Il est clair que la concentration porte sur l'action, sur la poursuite du but; elle ne se laisse pas distraire par les préoccupations à propos du soi ou de l'image projetée ("de quoi ai-je l'air"). Paradoxalement, l'émergence du soi survient grâce à l'oubli du soi.
Apprendre à profiter de l'expérience immédiate. Le soi autotélique - lequel permet d'apprendre à se donner des buts, à développer ses aptitudes, à être attentif à la rétroaction, à se concentrer et à s'engager - est celui qui ouvre à la joie de vivre (même quand les circonstances sont défavorables) et au bonheur dans les petites choses : la sensation de la brise par une journée chaude, le reflet des nuages sur la façade d'un édifice en verre, l'observation d'un enfant qui s'amuse avec son chiot, etc.
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